La perte de ton animal vient certainement bouleverser ton univers tout entier, et en même temps, c'est un deuil que tu es peut-être forcé de vivre en silence. Sache que je suis sincèrement de tout coeur avec toi !
Ton deuil a besoin de se dire, de se partager, d'être reconnu ! Je t'accueille avec écoute, et je te rassure sur ce qu'est un deuil car ce que tu peux vivre pendant cette période pourrait te surprendre et te faire douter de toi.
Je sais ce que tu vis et c'est pourquoi j'ai décidé de me spécialisé dans l'accompagnement du deuil animal. Clique ici si tu veux en connaître plus sur moi et sur ce qui m'a mené jusqu'ici.

Si j’ai décidé d’accompagner les gens en deuil de leur animal, c’est que j’en ai vécu plusieurs.
En 2006, ma chienne Cocotte a fugué avec un autre chien… je ne l'ai jamais retrouvée !
Je ne me suis jamais senti autant perdue, j’ai cru que j’allais mourir de peine. Autour, la vie continuait, mais moi, mon univers venait de s’écrouler.
Je me souviens ne pas vouloir que le temps passe… car il m’éloignait de plus en plus de sa présence, accentuait le vide créé par son absence et n’atténuait pas ma peine ni ma culpabilité.
En repensant à la détresse que j’ai vécue, je ne peux pas croire que j’y sois passée au travers toute seule, en silence et sans savoir ce qui aurait pu m’aider. Aujourd’hui, je sais de quoi j’aurais eu besoin pour pourvoir me supporter dans cette période difficile.
En fait, c’est plusieurs années plus tard (et après plusieurs autres deuils animaliers) que j’ai découvert en quoi consistait le travail de deuil. En suivant mes élans, et de façon complètement inattendue, la vie m’a amené à être plongée dans l’accompagnement des personnes endeuillées, au travers du soutien individuel et de l’animation de groupe.
J’ai été très touché de constater l’impact positif sur les gens qui se sont fait accompagnés.
En apprenant sur le deuil, de quelles façons il se manifeste, et comment on peut s’aider, j’ai apaisé mon histoire, mes deuils récents et même les plus anciens. Ces apprentissages ont même apporté du mouvement dans le deuil de mon papa décédé 30 ans plus tôt !
Cela m’a frappé de réaliser que la plupart d’entre nous, particulièrement quand il s’agit d’un animal, vivons notre deuil sans informations sur ce processus naturel, sans accompagnement et sans outils.
C’est quand mon grand chien Whisky est mort dans mes bras que j’ai eu l’inspiration d’accompagner les gens qui vivent le départ de leurs animaux.
Plus récemment au printemps 2021, en même temps que je faisais du soutien individuel et de l’animation de groupe pour le deuil, j’accompagnais ma chienne de 13 ans dans sa fin de vie. Ce fût évidement une expérience très intense, mais de par mon expertise sur le deuil et mes expériences, j’ai pu vivre cette période d’une façon complètement différente. J’ai assisté Layla dans la présence et j’ai pu voir la beauté de la vie, même dans la maladie et dans la mort. J’ai pu toucher à quelque chose de plus profond, en osant regarder la réalité en face et en ayant une perspective différente sur ce grand passage. Layla est une inspiration pour mes accompagnements avec vous !
Le travail du deuil, ça ne veut surtout pas dire oublier ou tourner la page, ça permet plutôt de préserver le lien en étant connecté à l’amour de l’animal plutôt que dans la tristesse du départ.